L'authentification à deux facteurs

Pour sécuriser votre compte, vous pouvez utiliser l'authentification en deux étapes.

Comment activer l'authentification à deux facteurs ?

Pour commencer, rendez-vous dans la catégorie Mon espace, puis allez dans Mon compte, accédez ensuite aux paramètre de Sécurité.

Dans la première partie de la page, vous avez un menu déroulant Authentification à deux facteurs, déroulez-le. Cliquez sur le bouton Activer. Vous devrez renseigner votre numéro de téléphone. Vous allez recevoir un code que vous devrez reporté dans le champs qui vous le demande.

L'utilisation de l'A2F est fortement conseillée afin de sécuriser votre compte, vous devez cependant garder en tête qu'elle n'est pas inviolable et ne remplace pas un bon mot passe.

Comment va agir l'A2F ?

Lorsque vous allez vous connecter après l'avoir activée, vous aurez deux choix :

  1. Edu-Focus va vous envoyer un SMS contenant un code que vous devrez retranscrire dans les champs qui le demandent.

  2. Vous pourrez utiliser un code secours.

Comment obtenir les codes de secours ?

Pour commencer, rendez-vous dans la catégorie Mon espace, puis allez dans Mon compte, accédez ensuite aux paramètre de Sécurité.

Déroulez le menu concernant l'A2F, et cliquez sur le bouton Afficher les codes. Une pop-up va surgir, elle contient huit codes. Les codes utilisés sont indiqués par des cases cochées.

Lorsque vos codes ont tous été utilisés, vous pouvez en régénérer d'autre. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu de l'A2E, et cliquez sur Régénérer les codes de dernier recours.

Comment désactiver l'A2F ?

Pour des raisons de sécurités, il est impossible de désactiver l'authentification a deux facteurs avec les code de derniers recours. Si vous n'avez plus accès a votre numéro de portable, et que, vous ne pouvez plus accéder à votre compte. Contactez nous par email, par téléphone ou par courrier.

Si un jour vous venez à vouloir désactiver l'authentification en deux étapes, sachez que c'est possible.

Pour cela, rendez-vous dans la catégorie Mon espace, puis allez dans Mon compte, accédez ensuite aux paramètre de Sécurité.

Rendez-vous dans le menu de l'A2F et cliquez sur le bouton Désactiver (déconseillé).

Il vous sera demandé votre mot de passe. Renseignez-le et validez la désactivation.